skip to Main Content

Historique

Fondé en 2016 il met en réseau et fait travailler ensemble des professionnels du terrain, des étudiants et des universitaires engagés dans la recherche dans le champ de la clinique du handicap. Il concerne la psychologie clinique, la psychanalyse et, plus généralement, les disciplines en sciences humaines. Il organise un colloque annuel national chaque année.

L’objectif du SIICLHA est de mettre en réseau et de faire travailler ensemble des professionnels de terrain engagés dans la recherche, des étudiants de Master, des doctorants, des enseignants-chercheurs nationaux et internationaux intéressés par la recherche dans le champ du handicap avec une approche psychodynamique et/ou psychanalytique. Le séminaire est interdisciplinaire, il concerne la psychologie et ses articulations avec d’autres disciplines (la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, la médecine). Chaque année le SIICLHA publie un ouvrage chez ÉRÈS.

Depuis 2014, nous avons crée un séminaire mensuels à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière coordonne par Régine Scelles, Simone Korff Sausse et Marcela Gargiulo. Ce séminaire « Les jeudis du SIICLHA » est cette année consacré à la thématique de la supervision.

Fondateurs

Régine SCELLES

Professeur (CLIPSYD), université Paris-Lumières.

Régine Scelles est professeure de psychopathologie, université Paris Nanterre, EA 4430, Clinique, psychanalyse, développement (clipsyd). Elle est codirectrice de la fédération de recherche epn-r, fédération pluridisciplinaire. Elle travaille sur la fratrie et plus généralement sur la vie familiale quand un membre de la famille est atteint d’un handicap. Elle dirige la revue Dialogue et elle est l’un des membres fondateurs du SIICLHA.

  • Handicap et psychopathologie chez l’enfant et l’adolescent. Erès. Scelles R. (Dir.), (2013)
  • Famille, handicap et culture. Erès. Scelles R. Petit Pierre, G. (Dir.), (2012)
  • Polyhandicap : processus d’évaluation cognitive. Dunod. Pommier F. ; Scelles R. (Dir.), (2011)
  • Mort et travail de pensée. Erès. Scelles R. (2010)
  • Liens fraternels et handicap. De l’enfance à l’âge adulte. Erès. Scelles R. (Dir.), (2009)
  • Fratrie confrontée au traumatisme. PUR. Scelles R. (Dir.), (2008)
  • Handicap : l’éthique dans les pratiques cliniques. Erès. Ciccone A. ; Korff-Sausse S. ; Missionner S. ; Scelles R. (Dir.), (2007)

Albert CICCONE

Psychologue, psychanalyste et professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2 (CRPPC).

Albert Ciccone est psychologue, psychanalyste et professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l’université Lumière-Lyon 2 (CRPPC). Avec Marco Araneda, Anne Boissel, Simone Korff-Sausse, Marcela Gargiulo, Sylvain Missonnier, Roger Salbreux et Régine Scelles, il anime le séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA) qui livre ici son 12e ouvrage.

  • Handicap et violence
  • Naissance et développement de la vie psychique
  • 1001 bb n°3
  • Cliniques du sujet handicapé
  • Honte et culpabilité dans la clinique du handicap
  • Handicap : l’éthique dans les pratiques cliniques
  • Vie psychique des personnes handicapées
  • Handicap, identité sexuée et vie sexuelle
  • Naissance et secret : le droit à ses origines…

Sylvain MISSONNIER

Psychologue, psychanalyste de la SPP, est professeur de psychopathologie clinique de la périnatalité et de la première enfance à l'Institut de Psychologie de l'Université René Descartes Sorbonne Paris Cité

Il est directeur du laboratoire du PCPP, co-président de la WAIMH France et directeur de la collection « La vie de l’enfant » chez érès. Il a publié 9 mois pour naître (avec Paul Cesbron, poche Marabout, 2014), Manuel de psychologie clinique périnatale (Elsevier Masson, 2012), L’enfant au risque du virtuel (avec Serge Tisseron et Benjamin Stora, Dunod, 2012). Il est membre actif du SIICHLA.

Marcela GARGIULO

Psychologue clinicienne, maitre de conférence à l'Institut de Psychologie de l'Université René Descartes Sorbonne Paris Cité.

Lieu d’activité clinique : Institut de Myologie (AIM), Département de génétique, Groupe-Hospitalier Pitié Salpêtrière, 75013 Paris Activités dans des sociétés scientifiques : Membre du comité scientifique de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA), Espace éthique de l’AP-HP. Directeur Pr E. Hirsch. Membre de l’Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent (AEPEA).

Roger SALBREUX

Pédopsychiatre et a travaillé dans le domaine du handicap, principalement au sujet des déficients intellectuels, de la psychopathologie des enfants souffrant d'épilepsie et d'infirmité motrice cérébrale.

Il a été à l’initiative de la création d’associations de recherche dans ces domaines et a dirigé la première enquête épidémiologique d’envergure sur les handicaps de la petite enfance. Faisant le constat du dépistage trop tardif de ces situations, il a largement contribué à la création des centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP). Il est membre du Conseil national consultatif des personnes handicapées.

  • Chapitres d’ouvrages du SIICLHA
  • Direction d’ouvrages
    • Dugnat, M., & Salbreux, R. (2018). Rencontre avec Roger Salbreux: le handicap comme combat aux côtés des enfants. Erès.
    • Mercier, M., & Salbreux, R. (2018). Éthiques et handicaps (Vol. 16). Presses universitaires de Namur.
    • Jonckheere, P., Salbreux, R. & Magerotte, G. (2007). Handicap mental : prévention et accueil. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
    • Mercier, M., Ionescu, S., & Salbreux, R. (1999). Approche interculturelle de la déficience mentale: l’Afrique, l’Europe, le Québec 1er Congrès de pédopsychiatrie de l’Afrique de l’Ouest: 5e congrès de l’association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicpées mentales (AIRHM) (No. 2). Presses universitaires de Namur.
    • Misès, R., Perron, R., & Salbreux, R. (1993). Retards et troubles de l’intelligence de l’enfant. FeniXX.
    • Deschamps, J. P., Manciaux, M., Salbreux, R., Vetter, J., & Zucman, É. (1981). L’enfant handicapé et l’école. FeniXX.
  • Chapitres d’ouvrage

Simone KORFF SAUSSE

Psychologue-psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, Maître de conférence à l'UFR Etudes Psychanalytiques à l'Université Denis Diderot, Paris 7.

D’abord elle a fait des recherches sur l’approche psychanalytique des enfants atteints de handicap ainsi que leur famille, qui ont donné lieu à une thèse. Paradoxalement l’étude des processus psychiques dans la déficience mentale l’a sensibilisée aux processus de création chez les artistes. Ses investigations se sont élargies à d’autres problématiques cliniques qu’elle regroupe sous l’intitulé.

Membres

Pierre ANCET

Directeur de l’Université pour Tous de Bourgogne (UTB) Professeur des universités en philosophie, Université de Bourgogne Chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches "Sociétés, Sensibilités, Soin" (LIR3S) UMR CNRS 7366 et co-responsable du Pôle "Ethique et vulnérabilité
  • L’Épreuve du temps. Accidents, répétitions, rythmes et handicap, Toulouse, Érès, 2021

Anne BOISSEL

Anne Boissel est psychologue clinicienne, maître de conférences en Psychologie Clinique et Habilitée à Diriger des Recherches à l’université de Rouen Normandie, EA 7475, laboratoire CRFDP.

Le fil rouge de ses recherches est celui du handicap acquis lié à des traumatismes ou à des situations développementales particulières (ex : prématurité) et son impact à long terme sur le sujet et son entourage.

  • Boissel, A. (2020). Direction de l’ouvrage : Vivre en état de conscience altérée après un coma, Regards croisés de familles et de professionnels. Nîmes, Champ social.
  • Boissel, A. (2019). Direction de l’ouvrage : Quand le handicap s’invite au cours de la vie. Toulouse, Eres.
  • Boissel, A. (2018). Bébés à risque : du handicap au sur-handicap. Dans M.Dugnat (dir.) Bébé attentif cherche adulte(s) attentionné(s) (p. 635-641).Toulouse, France, Eres
  • Boissel, A. (2018). Vivre avec un handicap après une tentative de suicide. Dans : A. Ciccone (dir.), Handicap et mort (p. 185-199). Toulouse, France: ERES.

Johan de Groef

Néerlandophone. Pédagogue, psychanalyste ( Ecole Belge de Psychanalyse).

Après des études de pédagogie et philosophie il est formé comme psychanalyste (EBP-BSP) . Ancien directeur de Zonnelied vzw  ( institution pour des adultes avec une déficience intellectuelle et des problèmes de santé mentale) . Il a une pratique privé près de Bruxelles. et est enseignant et superviseur dans le 3ème cycle : psychothérapie psychanalytique au KULeuven ( université catholique de louvain, néerlandophone) et dans l’année post académique  orthopédagogie et santé mentale au KUleuven et université de Namur

  • Il a publié un reader en anglais ( et allemand) : Psychoanalysis and mental retardation. London:  Free Association Books. ( 1999)  aussi que un reader en néerlandais: Verstandelijke  beperking en psychoanalyse. Echo’s van verlangen. 2016 , Antwerpen : Garant. ( avec e.a. quelques textes traduits de Korff Sausse, Scelles et Ciccone )
  • Il a publié des articles dans des revues néerlandophone comme  e.a. Tijdschrift voor Psychoanalyse.
  • Il a un intérêt spécial pour les phénomènes  comme on dit ‘chronique – incurable’.
Back To Top